TRAITEMENT DE L’EAU :

  • Adoucisseurs
  • Désembouage d’installation
  • Détartrage chauffe-eau et boilers

L’ADOUCISSEUR

SON FONCTIONNEMENT :

Un adoucisseur d’eau est composé de deux réservoirs : un qui contient des résines minérales et un autre qui contient des sels régénérant. L’eau va traverser les résines minérales qui vont emprisonner les ions de calcium et de magnésium (les responsables des dépôts de calcaire). Puis, nettoyée, elle va continuer son chemin vers les canalisations.

Il a pour fonction première de purifier l’eau du calcaire qui la rend agressive. Les effets néfastes ne se constatent pas seulement sur les appareils mais aussi sur votre peau ! L’adoucisseur se présente sous la forme d’un réservoir. Il contient de la résine de polystyrène, chargée en sodium. Les ions sodium sont captés et échangés contre des ions calcium et magnésium, générateurs de tartre. Ainsi, l’eau calcaire est filtrée et adoucie par l’adoucisseur. Celui-ci doit être installé au point d’arrivée d’eau de l’habitat.

L’appareil est programmé en fonction du volume d’eau à gérer. Il fonctionne sur deux phases : service et régénération. En effet, quand l’adoucisseur est saturé, il doit se « nettoyer ». Son eau « salie » est envoyée vers les égouts. Un entretien annuel est impératif pour lui assurer une efficacité parfaite.

LES AVANTAGES DE L’ADOUCISSEUR :

En effet, grâce à une eau de meilleure qualité, vous pourrez :

– Remédier aux problèmes de calcaire : l’adoucisseur d’eau élimine le calcaire présent dans l’eau grâce à un système d’échange de calcium et de magnésium (qui sont responsables de la création de calcaire) contre du sodium. Ainsi, le calcaire disparait complètement de l’eau de votre logement.

– Prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers : en effet, un appareil utilisant de l’eau adoucie fonctionne mieux et plus longtemps car ses systèmes internes ne sont pas obstrués ou usés trop rapidement par le calcaire.

– Eviter d’entartrer vos canalisations : le calcaire est responsable de la formation du tartre dans les canalisations. Celui-ci peut causer de sérieux problèmes dans votre logement. Utiliser un adoucisseur d’eau vous permettra de conserver des canalisations saines.

– Réaliser des économies : avec un adoucisseur d’eau, vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent dans différents produits anti-calcaire. Vous réaliserez également des économies d’énergie car vos appareils ménagers fonctionneront bien mieux.

– Obtenir de l’eau chaude plus rapidement : effectivement, le calcaire créé du tartre qui se colle contre les parois de vos canalisations et vos systèmes de chauffage. Une eau sans calcaire vous permettra d’augmenter considérablement le rendement de votre système de chauffage.

– Améliorer la qualité de votre peau : le calcaire assèche la peau et la rend plus fragile. Une fois adoucie, l’eau sera bien moins agressive pour votre peau.

– Obtenir un linge plus souple et moelleux sans ajouter d’assouplissant

– Obtenir une vaisselle plus étincelante

Pour conclure, on installera donc un adoucisseur d’eau dans les régions qui offrent une eau très dure pour protéger son installation, réaliser des économies, gagner en confort et on veillera à l’entretenir avec régularité. Le choix de l’adoucisseur d’eau est également important pour un confort optimisé, notamment le choix d’un programmateur volumétrique.

 

DESEMBOUAGE D’INSTALLATION

Qu’est-ce que les boues ?

Les boues sont issues de plusieurs phénomènes :

1) L’entartrage : le calcaire présent dans l’eau se dépose dans les canalisations et forme des dépôts. A terme, ces derniers réduisent le diamètre des canalisations.

2) La corrosion : le dioxygène dissous présent dans l’eau va oxyder les composants en métal de l’installation. La corrosion entraine ensuite la création d’oxydes ferreux qui peuvent détériorer certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements.

3) Les micro-organismes : ce sont des bactéries qui se développent souvent dans les réseaux à basse température (par exemple les planchers chauffants) et dans les installations qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps. Elles peuvent boucher les conduits.

Quels sont les préjudices causés par les boues ?

Les dépôts de boue affectent fortement le rendement de votre installation. Ils usent votre chaudière et vos canalisations et peuvent également boucher vos radiateurs. Il faut savoir que 1mm de tartre diminue de 5 à 10% le rendement de votre équipement. Cela réduit la surface d’échange de vos radiateurs (les boues rendent la circulation de l’eau difficile) et cela peut engendrer une surconsommation de près de 15% ! C’est plusieurs centaines d’euros supplémentaires qui s’ajoutent sur votre facture énergétique.

S’il est détecté qu’une panne est dûe à la présence de boue dans votre réseau de chauffage, le fabricant de la chaudière, pourra refuser pendant la période de garantie la prise en charge de la pièce défectueuse (corps de chauffe, circulateur…).

Nous allons voir dans cet article comment le desembouage peut augmenter les performances de votre installation et protéger votre nouvelle chaudière sur la durée.

Qu’est-ce que le désembouage ?

Le désembouage est une technique qui vise à nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés dans votre circuit de chauffage au fil des années. Ces boues sont principalement dues au calcaire et à la corrosion présente dans vos tuyauteries. Pour les éliminer, on va donc injecter un produit désembouant dans votre réseau puis rincer chaque radiateur à l’eau claire.

Il y a actuellement 2 techniques de désembouage :

Avec une machine : elle envoie de l’eau sous pression dans le réseau

En injectant un produit (le désembouant) : on le laisse agir dans le réseau au minimum 24 à 48h. Il a pour effet de mettre en suspension les particules qui seront ensuite évacuées lors de la vidange et après un rinçage de chaque radiateur à l’eau claire.

Lors du remplissage, un inhibiteur de corrosion est systématiquement injecté pour protéger votre installation.

Quand et pourquoi effectuer un désembouage ?

Pour savoir si vous avez besoin d’effectuer un désembouage de votre réseau, il vous suffit de purger l’un de vos radiateurs. Si l’eau qui en sort n’est pas transparente, c’est que l’eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.

Le désembouage doit être effectué tous les 10 ans. Nous conseillons également d’effectuer un désembouage du réseau avant d’installer un nouvel appareil de chauffage. Vous repartirez ainsi sur un réseau propre de manière à protéger la nouvelle chaudière et optimiserez les performances de votre installation. De plus, le procédé vous reviendra moins cher car vous économiserez une vidange du circuit et le déplacement du technicien.

Les avantages du désembouage

Effectuer un désembouage de son réseau de chauffage a de nombreux avantages :

– Une diminution de votre consommation d’énergie en améliorant l’efficacité de votre réseau.
– Le fonctionnement optimal de votre chaudière.
– Un meilleur confort de chauffe.
– Une augmentation de la durée de vie de votre appareil.